Vous devez être connecté pour accéder à cette partie

Enquête sur les hirondelles nichant en Picardie 

Les populations d'hirondelles ont
chuté de 50 %

depuis les années 1990. Plusieurs raisons à cela :

  • La disparition drastique de leurs proies : molécules chimiques impactant les insectes, disparition de prairies pâturées ou fauchées, de friches, et autres zones naturelles riches en biodiversité.
  • La raréfaction des points d'eau et de boue pour maçonner le nid : par le comblement de mare.
  • La destruction directe de leurs nids sur les bâtiments : par raison esthétique ou suite à des travaux de réfection importants.

D'autre part, les hirondelles sont des oiseaux protégés par la loi du 10 juillet 1976, art. L411-1 et suivants, du code de l'environnement ; toute destruction d’individu ou de nid est interdite sous peine de poursuites judiciaires.

L'association Picardie Nature agit depuis 1970 pour la protection de la nature et de l'environnement en Picardie. Mutualisant connaissance de la faune sauvage picarde avec expérience juridique pour une meilleure prise en compte de l'environnement, c'est tout naturellement que nous agissons dans des cas de destructions directes pour informer sur les marches à suivre à respecter. Rendez-vous sur www.picardie-nature.org

Les Hirondelle rustique et hirondelle de fenêtre ont pour particularité de nicher au niveau des maisons, granges, écoles et autres bâtiments de notre quotidien. Chaque picard est donc aux premières loges pour observer le retour de ces oiseaux migrateurs chaque printemps.

Parce que l'observation et la protection de la nature est possible par tous, Picardie Nature fait appel aux habitants de la région pour rassembler les informations sur les hirondelles et les protéger ensemble.

Si vous constatez une destruction imminente, contactez le 03.62.72.22.59 (tapez 3 comme pour les chauves-souris).

La carte des nids d'hirondelles

Consultez la carte de tous les nids d'hirondelles recensés

Une, puis deux, puis trois observations transmises... : c'est grâce à vous qu'il est possible de réaliser cette carte : elle évolue au fur et à mesure des informations envoyées. N'hésitez pas à la consulter régulièrement.

Si vous connaissez un nid qui n'est pas indiqué, nous vous invitons à le signaler : pour cela aller vers « Partagez et suivez vos observations ».

Suivre les nids d'hirondelles

Partagez et suivez vos observations de nids d'hirondelles

L'objectif est d'obtenir une carte précise de la localisation des nids d'hirondelles en Picardie ainsi que des informations sur l'occupation qu'en ont les oiseaux. En transmettant vos observations de nids et/ou d'oiseaux au nid, nous pourrons :

  • Affiner notre connaissance sur le rythme de vie des hirondelles (début/fin de nidification, nombre de jeunes à l'envol)
  • Agir pour protéger des nids menacés de destruction
  • Agir pour réhabiliter des nids détruits

Pour accéder à cette partie, il vous sera nécessaire d'avoir un compte (si vous possédez déjà un compte sur www.clicnat.fr, il fonctionne également ici).